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Valérie Belin

by Noam Gal

Valérie Belin

par Noam Gal

Beauty is still offered beyond what’s good or true. Independent of its explanations. Some people I love are constantly suspicious of beautiful things, especially in the arena of contemporary art, as if they were deceived. They’re right, so I am reminded when looking again at ValĂ©rie Belin’s brilliantly tempting art, one can never take the lie out of beauty. So gently is this candid lesson sinking in, looking at her perfect mannequins looking back at you, or confusing them with her China Girls, you wish to believe that something out of all the uncanny lookalikes or the eerily shining bodybuilders and crystals and bouquets is real, lest the alleged thinness of beauty would leave you with too little to hold on to. But ValĂ©rie taught me (like Oscar Wilde, or Claude Cahun) that some lies are not fake at all, some masks are all we wear. Just look at her photographs long enough, and don’t blink.

Noam Gal, 2021

La beautĂ© est toujours offerte au-delĂ  de ce qui est bon ou vrai. IndĂ©pendamment de ses explications. Certaines personnes que j’aime se mĂ©fient constamment des belles choses, surtout dans le domaine de l’art contemporain, comme si elles Ă©taient trompĂ©es. Elles ont raison, comme me le rappelle un nouveau regard sur l’art brillamment tentant de ValĂ©rie Belin, on ne peut jamais soustraire le mensonge de la beautĂ©. Cette leçon candide s’impose si doucement que, en regardant ses mannequins parfaits qui vous regardent, ou en les confondant avec ses China Girls, vous voulez croire que quelque chose parmi tous ces sosies Ă©tranges ou ces culturistes Ă©trangement brillants, ces cristaux et ces bouquets est rĂ©el, de peur que la prĂ©tendue minceur de la beautĂ© ne vous laisse trop peu de choses auxquelles vous accrocher. Mais ValĂ©rie m’a appris (comme Oscar Wilde ou Claude Cahun) que certains mensons ne sont pas faux du tout, que certains masques sont tout ce que nous portons. Il suffit de regarder ses photographies assez longtemps, et ne pas clignez les yeux.

Noam Gal, 2021

Traduit de l’anglais par ADT international

Valérie Belin, Super Girl, 2016, Copyright: Valérie Belin, Courtesy Galerie Nathalie Obadia Paris Bruxelles © ADAGP, Paris, 2021

Valérie Belin, Super Girl, 2016, Copyright: Valérie Belin, Courtesy Galerie Nathalie Obadia Paris Bruxelles © ADAGP, Paris, 2021

Valérie Belin
Valérie Belin

Valérie Belin is a French artist. Born in Boulogne-Billancourt in 1964, she lives and works in Paris.

A student at the École Beaux-arts de Versailles (1983–1985), and then at the École Nationale Supérieure d’Art de Bourges (1985-1988), she obtained the French higher national diploma in visual expression in 1988 and also holds a diploma in advanced studies (DEA) in the philosophy of art from the Université de Paris Panthéon-Sorbonne (1989).

Initially influenced by various minimalist and conceptual tendencies, Valérie Belin became interested in the photographic medium in its own right; this is at once the subject of her work and her way of reflecting and creating. Light, matter and the “body” of things and beings in general, as well as their transformations and representations, constitute the terrain of her experiments and the world of her artistic ideas.

Her work is articulated in photographic series, each one produced within the framework of a specific project. The works of Valérie Belin have been exhibited around the world and are held in numerous public and private collections. Winner of the Prix Pictet in 2015 (Disorder), she was made an officer of France’s Ordre des Arts et des Lettres in 2017. This same year, a touring exhibition was co-produced by the Three Shadows Photography Art Center in Beijing, the SCôP in Shanghai and the Chengdu Museum. In 2019, Valérie Belin unveils a major new series at the Victoria & Albert Museum in London.

https://valeriebelin.com/

Valérie Belin est une artiste plasticienne française.

NĂ©e en 1964 Ă  Boulogne-Billancourt.

Vit et travaille Ă  Paris.

Étudiante Ă  l’école des beaux-arts de Versailles (1983-1985), puis Ă  l’école nationale supĂ©rieure d’art de Bourges (1985-1988), elle obtient le diplĂ´me national supĂ©rieur d’expression plastique en 1988. Elle est Ă©galement titulaire d’un DEA, diplĂ´me d’études approfondies en philosophie de l’art (universitĂ© de Paris PanthĂ©on-Sorbonne, 1989). Tout d’abord influencĂ©e par diffĂ©rents courants minimalistes et conceptuels, ValĂ©rie Belin s’est intĂ©ressĂ©e au medium photographique, qui est Ă  la fois le sujet de son Ĺ“uvre et son moyen de rĂ©flexion et de crĂ©ation. La lumière, la matière et le « corps Â» des choses et des ĂŞtres en gĂ©nĂ©ral, ainsi que et leurs transformations et reprĂ©sentations, constituent le terrain de ses expĂ©rimentations et l’univers de son propos artistique. Le travail se manifeste sous la forme de sĂ©ries photographiques, chacune Ă©tant rĂ©alisĂ©e dans le cadre d’un projet.

Les œuvres de Valérie Belin ont été exposées dans le monde entier et font partie de nombreuses collections publiques et privées. Lauréate du prix Pictet en 2015 (Disorder), Valérie Belin a été nommée officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2017. La même année, une exposition personnelle est coproduite par le Three Shadows Photography Art Centre à Pékin, le SCôP à Shanghaï, et le Chengdu Museum. En 2019, Valérie Belin expose une série inédite au Victoria & Albert Museum à Londres.

https://valeriebelin.com/

Noam Gal
Noam Gal

Noam Gal (PhD, Yale University, 2012) is the former chief curator of photography at the Israel Museum, Jerusalem, and currently serves on the faculty of the History of Art Department at the Hebrew University. Among others, Gal curated the exhibitions Richard Avedon: Family Affairs; Roi Kuper: Gaza Dream; Ron Amir: Somewhere In the Desert; Illit Azoulay: No Thing Dies, and the collection exhibition A Modern Love: Photographs from the Israel Museum Collections.
Gal has also published essays in critical theory, history of photography and philosophy of contemporary art, for instance, on the works of Joseph Beuys, J.M. Coetzee, Walker Evans and Alison Rossiter. Gal has also worked to develop new teaching platforms that incorporate photography in language-skills curricula of secondary schools. His recent exhibition Chen Cohen: How to Die Beautiful has opened in Tel Aviv in June, 2021.

Noam Gal (PhD, UniversitĂ© de Yale, 2021) est l’ancien conservateur en chef de la photographie du MusĂ©e d’IsraĂ«l, Ă  JĂ©rusalem et enseigne actuellement au dĂ©partement d’histoire de l’art de l’universitĂ© hĂ©braĂŻque. Noam Gal a notamment Ă©tĂ© le commissaire des expositions Richard Avedon: Family Affairs; Roi Kuper: Gaza Dream; Ron Amir: Somewhere In the Desert; Illit Azoulay: No Thing Dies, et A Modern Love: Photographs from the Israel Museum Collections.

Noam Gal a publiĂ© des essais en thĂ©orie critique, histoire de la photographie et philosophie de l’art contemporain, notamment sur le travail de Joseph Beuys, J.M. Coetzee, Walker Evans, et Alison Rossiter. Il a Ă©galement travaillĂ© au dĂ©veloppement de nouvelles plateformes d’enseignement qui intègrent la photographie dans les programmes de compĂ©tences linguistiques des Ă©coles secondaires. Sa rĂ©cente exposition Chen Cohen: How to Die Beautiful a Ă©tĂ© inauguĂ©e Ă  Tel Aviv en juin 2021.

La pratique de Feriot est une exploration poĂ©tique et mĂ©ditative de la relation entre les ĂŞtres vivants, les objets et les phĂ©nomènes naturels. Ses Ĺ“uvres aux titres poĂ©tiques prennent la forme de tableaux vivants, de sculptures en plomb dĂ©licatement coulĂ©es et suspendues Ă  du coton colorĂ©, de somptueuses capes en velours et d’installations Ă©thĂ©rĂ©es en soie teintĂ©es Ă  la main par l’artiste avec un cocktail de pigments vĂ©gĂ©taux. Les Ĺ“uvres de Feriot fonctionnent comme des agents doubles, Ă  la fois objets Ă  exposer et engagĂ©s dans un dialogue actif. L’espace chargĂ© entre l’objet d’art et le spectateur/performer est l’espace dans lequel le travail de Feriot oscille librement.

Adélaïde Feriot, Isabella Maidment